Nouveau succès pour le Pelamis Wave Power

L'entreprise écossaise Pelamis Wave Power a signé un partenariat avec Vattenfall le géant suédois de l'énergie pour l’installation d’un nouveau projet d'énergie houlomotrice de 63 millions d'euros en Ecosse.

Le nouveau projet baptisé Aegir sera situé au large de la côte ouest des Iles Shetland et sera pourvu de 25 générateurs Pelamis P2 prévus pour fournir une puissance cumulée de 20 MW, soit pour 9.000 ménages.

Vattenfall confirme que le système Pelamis sera conçu sur des "tubes flottants de 150 à 180 mètres de long" qui produiront de l’électricité au gré des vagues. Le projet devrait être en service en 2014.

Le premier Pelamis avait été mis en service en septembre 2008 à Agucadoura au nord du Portugal (lire l'article en anglais)

L'Ecosse s’est fixé une diminution de 40% de ses émissions de CO2 d'ici à 2020. C’est l’un des plans les plus ambitieux d’Europe avec la Suède.

Voir vidéo:

(Pelamis Agucadoura au nord du Portugal)

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org