• 1

Charbon: La Chine a besoin de toujours plus de Charbon

La Chine annonce que les réserves de charbon dans certaines centrales électriques sont à un niveau dangereusement bas, et s'est engagée à augmenter ses livraisons de charbon aux centrales électriques afin d'assurer un ravitaillement suffisant en électricité cet hiver 2010-2011.

"Malgré une augmentation des livraisons de charbon aux centrales électriques depuis le début du mois, les réserves des 349 centrales électriques majeures sont passées de 38 millions de tonnes à la mi-novembre à moins de 35 millions de tonnes maintenant", a annoncé le ministère chinois des Chemins de fer (MCF) dans un communiqué.

Lire la suite

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Coup de Grisou Russie: le bilan s'alourdit à 66 morts

Le bilan du double coup de grisou de samedi dans la plus grande mine de charbon de Russie s'est alourdi à au moins 66 morts. Les opérations de secours se poursuivent sur le site de Raspadskaya, Sibérie dans la plus grande mine à charbon de Russie.

Au moment de l'explosion, il y avait 370 mineurs qui y travaillaient. Vladimir Poutine s'était rendu sur place ce lundi pour voir l'étendu des dégâts.

Lire la suite

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Charbon: Les Prix et la Demande augmentent

Une combinaison de différents facteurs est en train de pousser les prix du charbon à la hausse. Grâce ou à cause de la prolifération des appareils électriques ménagers bons marchés, la consommation d'électricité dans le monde est en train d'augmenter, et particulièrement dans les pays en développement.

La conjonction avec les sécheresses, la diminution des glaciers, surtout dans les Andes et l’ Himalaya diminuent fortement la production hydroélectrique globale et augmente la demande du charbon pour la production de l'électricité.

Lire la suite

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Le Charbon Liquide Syncrude: Au tournant?

Confrontée à un embargo international et menacée de pénurie pétrolière pendant l'apartheid, l'Afrique du Sud a bâti un géant pétrochimique dans la transformation de charbon en carburant: Sasol (Suid Afrikaanse Steenkool en Olie). Le carburant synthétise à partir de charbon remplace ainsi le pétrole.

Tandis qu'au niveau mondial des réserves de charbon avoisineraient les 850 milliards de tonnes certains se plaisent à voir le syncrude (brut synthétique) comme remplaçant du pétrole pour faire avancer les toujours plus nombreux véhicules de la planète.

Lire la suite

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Captage du CO2 du Charbon: Alstom inaugure aux USA

Le français Alstom, a inauguré ce vendredi 30 octobre 2009, aux Etats-Unis la plus grande installation au monde de captage de dioxyde de carbone CO2, intégrée dans une centrale électrique au charbon. Le CO2 sera ensuite stocké sous terre.

Cette installation, entrée en fonction à New Haven, Virginie, le 1 septembre 09, est conçue pour capturer 100'000 tonnes de CO2 par an (250'000 tonnes de CO2), et le cacher 2'100 mètres sous terre. La centrale exploitée par American Electric Power, Mountaineer a une capacité de 1'000 MW.

Lire la suite

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Charbon: Vattenfall renonce à Greenpeace et vend à EPH

L'entreprise suédoise Vattenfall, le 3ème producteur d'électricité en Allemagne, a vendu au géant énergétique Tchèque EPH la totalité de ses actifs d'extraction et de production de lignite, mines et centrales thermiques en Allemagne. Les 5 centrales à charbon et les 5 mines étaient évaluées à 1,6 milliards €.

Cette nouvelle aurait pu passer totalement inaperçue, si Greenpeace n'avait pas fait une offre surprise d'achat. En effet, l'ONG avait l'intention d'acheter ces actifs afin de les fermer et de laisser le charbon polluant dans le sol.

Lire la suite

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org