Alpha Ventus: premier parc éolien en haute mer en Allemagne
L'Allemagne a inauguré mardi 27 avril 2010, son premier parc éolien en haute mer, un projet pilote de 12 éoliennes ultra-puissantes en mer du Nord.
Si les essais sont concluants, 80 éoliennes du même type seront installées cette fois à 100 km au large de l'île de Borkum.
Des éoliennes de 5 Mégawatts de 150 mètres!
Ces 12 éoliennes, de 5 mégawatts, font 150 mètres de haut soit nettement plus que la taille habituelle pour des parcs offshore, et elles sont implantées loin des côtes, à 45 km au nord de l'île de Borkum, à une profondeur atteignant plus de 30 mètres.
Ce projet de 250 millions d'euros particulièrement ambitieux, selon ses concepteurs.
Le chef de Vattenfall Europe, filiale du groupe suédois Vattenfall et partenaire de l'opération, Tuomo Hatakka, a insisté sur "le difficile cadre naturel" dans lequel Alpha Ventus a été érigé.
En phase de test
Ce parc expérimental d'éoliennes d'une capacité de 60 MW doit couvrir les besoins en électricité d'au moins 50’000 foyers, en livrant 220 gigawattheure par an, et servir de "terrain de test" pour des projets de recherche environnementaux, comme l'impact de l'éolien sur les oiseaux et des espèces marines.
Edifié par un consortium incluant le numéro un de l'énergie allemand EON, Vattenfall Europe et le groupe EWE.
L'Allemagne vise 30% d'électricité propre en 2020
L'objectif des autorités allemandes est de parvenir d'ici 2030 à une capacité totale d'éoliennes offshore de 25’000 mégawatts. Berlin vise une couverture de 30% des besoins en électricité et 14% en chaleur par les énergies renouvelables d'ici 2020.
Voir Vidéo (en Allemand)