Suisse: 22'000 jeunes pour le Climat, et moi?
La semaine dernière, plus de 22'000 jeunes romands ont battu le pavé pour faire entendre leur voix en faveur du climat. Objectif: secouer le laxisme politique helvétique dans ce domaine.
Si l’on devait se souvenir d’un événement lors de la dernière COP24 en Pologne, c’est assurément le discours de la jeune norvégienne Greta Thunberg, 15 ans.
Dans un monde coincé dans un cul-de-sac, la jeune génération a une mission : se sortir de là, et par effet de bord, nous sortir de là! Elle a la tâche de devoir faire table rase des incohérences de leurs parents et de leurs leurs aïeux.
Ces premières salves sont salutaires et donnent espoir.
Le nombre a surpris : plus de 22'000 ! Les réactions de leurs ainés ne se sont pas fait attendre.
Bien que souvent positives, quelques piques ont émergé dans les réseaux sociaux. Cette frustration peut s’expliquer par un effet miroir. Cette jeunesse a le culot de nous mettre devant nos incohérences. Autant la discréditer pour nous rassurer et justifier notre passivité.
Le soir même, dans le TJ de la Télévision Suisse Romande, la journaliste interviewait un dignitaire politique membre de la Commission de l’Energie. Lui aussi tenta de se rassurer en assénant un « la tranche 18-25 prend trop l’avion !» Schizophrène, ce même politicien vient de voter contre la taxe d’incitation sur les billets d’avion pour protéger le climat. (Qui a voté comment au Conseil National)
Biberonné à coup de voyages par leurs parents, les voilà pointé du doigt par papa et maman en personne.
La jeunesse ne voyage pas en business class
De tout temps, la jeunesse a utilisé les moyens de transport adapté à ses budgets. Il y a quelques années encore, le très accessible EuroRail était la solution pour découvrir les capitales ou pour traverser l’Europe.
Depuis, des conditions cadres ont été mises en place pour permettre aux compagnies d’aviation d’offrir des voyages pour le prix d’une pizza. Exemption totale de la TVA, aucune taxe sur le kérosène, libéralisation de l’emploi, grâce aux largesses de nos politiciens, le transport aérien a pu inventer le low cost.
La semaine dernière, un voyage en train à Bruxelles m’a coûté € 380. Ce tarif est sans appel et impitoyable pour un étudiant.
Des défis sans mode d’emplois
Les défis qui sont devant nous nécessitent de partir d’une page blanche ou l’expérience passée fait figure de frein. Climat, pic pétrolier, pic énergie, dettes abyssales, plateau de la croissance, toutes ces questions vont demander des réponses inédites.
Après la deuxième guerre mondiale, Keynes avait dû totalement reformater et improviser l’Economie pour éviter de reprendre les schémas qui avaient conduit à deux guerres. Sa clairvoyance amena les Trente Glorieuses.
Embrassons les idées des jeunes !
Depuis 2008, les décideurs mondiaux n’ont fait que de recopier les modèles qui nous ont menés à la crise.
La dernière COP24, en Pologne ou le G20 en Argentine ont parfaitement montré l’enlisement et la paralysie du monde. Dans cette obscurité totale, une pointe de lumière est née sous les traits d’une jeune fille de 15 ans. Son combat a été repris par des milliers de jeunes d’Australie, aux USA, en Amérique Latine ou un Europe.
N’éteignons pas cette braise, elle est peut-être la seule qui va éclairer notre avenir.
Nous, parents, grands-parents ou ainés, nous serions mal avisés de ne pas embrasser les idées de notre jeunesse. Pourquoi ne pas coopérer, co-créer et les motiver pour en tirer des idées innovantes.
Comme les gilets jaunes en France, la structure et la forme viendra avec le temps.
Par où commencer ?
Le politicien chevronné, mentionné ci-dessus, a suggéré à notre jeunesse de rejoindre un parti politique et de s’engager. Si l’on se base sur son pédigrée, le bons sens prendrait l’exact contraire. Ne pas rejoindre un parti pour ne pas se faire recadrer, formater ou rentrer dans le rang.
Alors jeunesse, quand tu as une idée, qui te semble juste, si quelqu’un la remet en cause, retourne simplement dans ta chambre et dit-toi, qui m’a dit ça, et qui a raison ?
Quant à nous, parents ou ainés, sachons trouver dans leurs idées de nouvelles énergies.
Dire que la jeunesse est notre futur n’a jamais été aussi d’actualité!
{rokcomments}