Le Vénézuela augmente ses réserves de Pétrole
Au rythme des annonces d'augmentation des réserves des producteurs de pétrole, le monde risque de se trouver sous une marée noire du pétrole pour les siècles à venir. Cette sympathique course poursuite a débuté par l'Irak en octobre 2010. En l'espace d'un coup de baguette magique, ses réserves augmentaient de 24%. Ainsi l'Irak passait devant l'Iran dans le classement de l'OPEP. Quelques jours plus tard, c'est l'Iran qui annonçait une augmentation de ses reserves pour repasser devant l'Irak. Ca ne s'invente pas!
Aujourd'hui, c'est le Vénézuela qui vient de trouver le trésor qui se cache au pied de l'arc-en-ciel!
Le ministre du Pétrole du Venezuela, Rafael Ramirez, a affirmé que son pays détenait désormais les plus grandes réserves de brut au monde, avec un total de 297 milliards de barils certifiés, devant l'Arabie saoudite.
"A la fin de l'année 2010, nous avions un niveau de 217 milliards de barils de pétrole et nous sommes maintenant, au début de cette année, en mesure de certifier 297 milliards de barils", a déclaré le ministre sans autre précision.
L'Arabie saoudite, premier producteur et exportateur mondial de brut, détenait jusqu'ici les plus grandes réserves de brut au monde avec 266 milliards de barils, selon l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
La plus grande partie des nouvelles réserves certifiées ces dernières années par le Venezuela sont situées dans le Bassin de l'Orénoque (sud-est), une zone riche en pétrole lourd et extra-lourd de 55.314 km2 où le Venezuela multiplie les investissements.
Bref, comme vous le voyez, l'estimation des réserves pétrolières est sujette à une analyse rigoureuse et méthodique. Nous voilà tous rassurés!
Le Classement de l'OPEP (en juillet 2010)
L'Arabie saoudite possède les premières réserves prouvées avec 264,5 milliards de barils.
No 2: Le Venezuela avec 211,1 milliards de barils
No 3: l'Iran avec 137 milliards de barils.