Mikhaïl Khodorkovski jugé Coupable

Le vice premier ministre Russe, Vladimir Poutine, l'avait annoncé avant le tribunal: l'ancien patron de l'entreprise pétrolière russe Ioukos doit rester dans son goulag situé proche d'une zone nucléaire irradiée.

Avec son principal associé Platon Lebedev, ils ont été reconnus "coupables", lundi 27 décembre. Le parquet a requis 14 ans de camp contre les deux hommes, mais la peine ne devrait pas être connue avant plusieurs jours. La défense de Mikhaïl Khodorkovski a aussitôt annoncé qu'elle allait faire appel du jugement.

M. Khodorkovski, incarcéré depuis 2003, et Platon Lebedev sont jugés depuis mars 2009 pour le vol de millions de tonnes de pétrole.

L'ancien patron de l'entreprise pétrolière Ioukos, démantelée sous la présidence de Vladimir Poutine, finit de purger une peine de huit ans de prison pour fraudes et évasion fiscale et devait théoriquement sortir au cours de l'année 2011. L'énoncé du jugement, initialement prévu le 15 décembre, avait été reporté au 27 décembre sans explications.

L'ex président Russe Vladimir Poutine dénonce un enrichissement scandaleux de Mikhaïl Khodorkovski. Cependant, que penser de la fortune de Vladimir Poutine qui s'élèverait à 40 milliards de dollars. Poutine continue de faire fructifier son pactole lui qui possède une bonne partie de la région de Sochi qui sera ville Olympique en 2018.  (pour en savoir plus: Vladimir Poutine: L'Homme le plus riche d'Europe)

 

Vidéo: Mikhaïl Khodorkovski et Platon Lebedev jugé coupables

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact