Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil: Revue Mondiale Janvier 2018
Le 1er de chaque mois, retrouvez une Revue Mondiale de l'Energie:
- Allemagne: Des tests de pollution sur des singes par VW, BMW, Mercedes
- France: AREVA change de nom et efface 7 milliards € de dettes
- USA: Trump taxe les panneaux solaires chinois
- Arabie Saoudite: 200 milliards $ récupérés auprès des Princes
- Hydrogène: L'Allemagne se lance dans les trains. La Hollande dans les bus
- Chine: Le pays devient le plus grand importateur de gaz, de pétrole et de charbon
- Guyane: De larges champs offshores prêts à être exploités
Durant le mois, le baril est passé à 70,37$ à Londres au plus haut depuis décembre 2014. On le retrouve à 69.02$ à Londres (66.60$ en décembre) et à 64.50$ à New York (60.42$ en décembre).
L'uranium continue d'hiberner à 23.15$ (23.75$ fin décembre).
Graphique du Mois
Exportations de pétrole brut et condensé de la Russie vers la Chine 2002-2017
Source: EIA
Pétrole
Les investissements pétroliers exploratoires sont au plus bas depuis 70 ans à 37 milliards $ prévus en 2018 (-60% par rapport à 2014).
A l’heure actuelle, il semble que la production de schiste ne va pas être capable de compenser la hausse de la demande ainsi que la déplétion des gisements conventionnels.
Un grincement pourrait se produire dès 2020.
Planète
2017 est la 3ème année la plus chaude après 2015 et 2016 selon la NASA. Le mois de Janvier 2017 a été le plus chaud en Suisse depuis 1880.
Du côté des Grands Acteurs
Russie
Un deuxième pipeline russe en direction de la Chine a été mis en service entre la Sibérie et l’Océan Pacifique. Pékin importe 600'000 b/j avec ces pipelines.
La production pétrolière russe a atteint un niveau record depuis 30 ans à 10,98 millions b/j.
Gazprom a explosé ses exportations +8,1%, à 193 milliards m3, selon son CEO Alexey Miller. La production de Gazprom est de 471 milliards m3 et le double en kg de CO2. Les deux pays les plus friands du gaz russe sont l’Allemagne et la Turquie.
L’Allemagne a augmenté sa consommation de gaz russe de 7,1% en 2017. Depuis les soucis avec l’Ukraine et les sanctions européennes, les importations de gaz russe en direction de l'Europe ont augmenté de 25%!
USA
L’administration Trump vogue toute voile dehors pour éradiquer les lois concernant les forages offshores établies après la marée noire BP Deepwater Horizon. Ainisi, la Maison Blanche veut autoriser ces forage sur le 90% des côtes US, contre 6% actuellement. Après l'aventure BP, les compagnies pétrolières hésitent à se lancer dans cette galère. En cas de problèmes, elles feront face à de lourdes pénalités légales, les boycottes, les protestations et surtout que l’ami Trump risque de faire ses bagages dans 3 ans.
La marée noire DeepWater Horizon aura finalement coûté à BP plus de 60 milliards $ à la compagnie.
Avec l'arrivée du renouvelable, le nombre d’emplois pour générer de l’électricité diminue. Il faut 5 fois plus d’employés avec le charbon et le nucléaire par rapport aux énergies renouvelables selon BW Research Partnership.
Depuis l’arrivée de Trump, dans le charbon 771 emplois supplémentaires ont été créés pour un total de 54'819.
Washington va instaurer des taxes de 30% sur les panneaux solaires chinois.
Le Gouverneur Andrew Cuomo de l’Etat de New York a créé une force de travail sur le style californien pour combattre le réchauffement climatique et éviter les interférences de la Maison Blanche. Paradoxalement, cela risque de chauffer pour diminuer le réchauffement
La CEO de General Motors, Mary Barra, a promis aux investisseurs, que dès 2021, le fabricant de voitures va générer des profits avec les voitures électriques. GM sera le premier constructeur à générer du cash avec ce type de voitures. Elle n’a pas détaillé son plan d’attaque d’autant que les ventes record de pickups et de SUVs ont battu des records en 2017.
Avec l’essence bon marché et surtout les publicités à base de testostérone, les automobilistes ont acheté plus de pickup trucks que de voitures de tourisme. La consommation US stagne à 8,5 lt/100 km (identique à 2016).
Deux producteurs d’uranium ont demandé au Président Trump de renoncer à utiliser l’uranium russe ou d’Asie centrale pour la confection d’armes ou pour les centrales. Plus du 50% de l'uranium consommé par les centrales américaines provient de Russie.
La major pétrolière ConocoPhillips va vendre entre 5 et 8 milliards $ d’actifs, principalement dans le secteur du gaz ainsi que racheter 3 milliard $ de ses propres actions pour faire remonter les cours et le bonus de son PDG. ConocoPhillips traine une dette de 20 milliards $.
En Alaska, Conocco Phillips planifie 5 nouveaux forages dont 4 dans la Réserve Naturelle NPR-A nouvellement ouverte par Trump.
La croissance américaine a marqué le pas au quatrième trimestre, à 2,6 % en rythme annuel, repassée sous l’objectif de 3% que s’est fixé Donald Trump.
Publicité réalisée et publiée par Donald Trump.
Imaginez un président européen réaliser une pub pour défendre ses projets!
Arabie Saoudite
En quelques mois, le Gouvernement a récolté 100 milliards $ auprès des notables du Royaume suite aux arrestations pour motif de corruption.
Les prix de l’essence ont augmenté à 0.40$ le litre. Par rapport au 6 centimes d’il y a quelques années, l’envolée est remarquable. Le Gouvernement désire stopper la plupart des subsides dans le domaine énergétique.
L’Arabie Saoudite tente de reprendre le leadership de l’OPEP en proposant d’inclure les pays hors OPEP dans la régulation de la production mondiale. Moscou a précisé que les inventaires pétroliers, et non les prix du pétrole, seront décisifs pour fixer les prix du marché.
Le Prince milliardaire Alwaleed bin Talal, détenu depuis 2 mois pour cause de corruption, a proposé un accord financier. Le Prince a offert une «donation» au Gouvernement afin d’effacer l’ardoise. Riyad semble tergiverser sur le montant de la douloureuse. Tout ne semble être qu'une simple question de temps.
L’Arabie Saoudite va choisir l’heureux élu qui aura le privilège de construire la première centrale nucléaire dans le pays. La France, les USA, la Corée du Sud et la Russie sont en lice. Riyad ne cache plus le désire de créer une bombe atomique avec le plutonium généré par cette centrale pour un concept à 360 degrés. Le choix tombera d’ici à décembre. D’ici là, on devrait voir une belle collection de Présidents aller se plier à l’exercice prévente du côté de Riyad.
Les exportations de l’Arabie Saoudite en direction des USA touchent un bas à 415'000 b/j.
Europe
Les raffineries pétrolières ont de plus en plus de peine à concurrencer les tarifs du Moyen-Orient et de l’Asie. De prochaines fermetures sont à envisager.
France
AREVA synonyme de difficultés, d’échecs commerciaux et de démêlés judiciaires change de nom. La nouvelle princesse s'appelle ORANO. L'équipe marketing a pêché ce nom dans les livres de Latin: "le dieu Uranus" qui a donné son nom à la planète puis à l’uranium. Le Prince sera d'autant plus charmé que les 7 milliards € de dettes d'AREAVA ont été effacées... par enchantement.
Quarante ans après son ouverture, la centrale nucléaire de Fessenheim vit ses derniers mois. Elle devrait être fermée d'ici à la fin de l’année 2018 ou le début de 2019. L'Etat français a commencé les négociations avec les travailleurs.
La consommation énergétique annuelle par habitant est environ 240 fois supérieure à celle qu’un humain peut produire pendant la même durée avec sa seule puissance musculaire.
Suisse
Depuis le 1 janvier, les Suisses peuvent autoconsommer l'électricité produite par leurs panneaux solaires. Mieux, ils peuvent vendre leur électricité à leurs voisins et ceux-ci peuvent acheter les électrons solaires produit localement sans passer par un grand groupe électrique.
Ce changement pourrait pousser les grands groupes électriques à se soucier (pour une fois) de leurs clients afin de les garder. Des coopératives sont en train de se créer et la Coopérative Robin des Bois semble bien porter son nom surtout qu'il s'agit de redonner aux citoyens la place qui leur revient. Du côté, des Forces Motrices Bernoises, les BKW, on se contente de racheter les entreprises qui proposent ces solutions dites "Smart City" pour les fermer ou pour retarder tout progrès.
Allemagne
Selon le le New York Times, Volkswagen, BMW, Daimler Mercedes et l'équipementier Bosch ont mené des tests aux Etats-Unis sur dix singes en 2014, enfermés face à des dessins animés pendant qu'on leur faisait respirer la fumée émise par une Beetle, successeur de la Coccinelle, modèle phare de Volkswagen. En Allemagne, un institut hospitalier d'Aix-la-Chapelle a fait inhaler de 2013 à 2014 du dioxyde d'azote (NO2) à des étudiants pour voir l'impact sur leur santé.
Le plus choquant, c'est qu'ils ont utilisé des singes pour leurs tests!!! Pour les humains, rien de neuf, cela fait des années qu'ils le font en grandeur nature.
Le groupe énergétique allemand E.ON cède 46,65 % de ses actions dans Uniper au finlandais Fortum. Créée en 2016 par E.On pour déverser tous ces actifs à risques comme les centrales à gaz et au charbon, Uniper a ainsi totalement quitté les mains d’E.ON.
Alstom a été choisi pour réaliser le premier train à hydrogène en Allemagne. La Basse-Saxe a commandé 14 trains pour remplacer les locomotives à diesel. D’une autonomie de 1'000 km. Ils pourront circuler à une vitesse maximale de 140 km/h et emporteront environ 300 voyageurs.
Belgique
oBike Bruxelles Gobee.bike va abandonner les vélos en libre services sans station. Problème le vandalisme coûte trop cher à la société alors que ses vélos coûtent 28 euros à la production.
Angleterre
Avec des vents venteux, des éoliennes en pleine forme et une demande électrique en baisse, l’Angleterre a de nouveau vécu des périodes où l’électricité se vend à des prix négatifs (sous zéro)
Le démantèlement des infrastructures pétrolières offshores dans la mer du Nord est estimé à 77,3 milliards $.
2017 fut une année record pour les énergies renouvelables dans le réseau anglais avec 13 records dont 1 journée d’avril entière sans charbon. Une première depuis la révolution industrielle.
Norvège
Le pays a accordé un record de 75 permis d’exploration pétrolière : 45 dans la Mer du Nord, 22 dans la Mer de Norvège et les 8 autres dans la Mer de Barents.
Hollande
Après l’Allemagne et sa commande de trains à l’hydrogène, c’est la Hollande qui pourrait se lancer dans les Bus à Hydrogène à base de solaire et d’éoliennes.
Une usine d’électrolyse de 20 mégawatt capable de produire 3'000 tonnes d’hydrogène/an et 300 bus serait la plus grande en Europe.
L’hydrogène pourrait prendre le pas l’électricité surtout dans les domaines plus volumineux et lourds que les voitures (bus, bateau, camions).
Les Amériques
Venezuela
Difficile de prévoir l'avenir du pays tant les signes indiquent des zones de tempêtes. Le pays produit encore 1,5 million b/j de pétrole et la tendance est à la baisse. Dans les coulisses, la Chine, la Russie et les USA préparent le terrain pour se partager les restes et surtout les réserves pétrolières.
Oscar Perez, le rambo Vénézuélien, a été abattu ou assassiné par les militaires du régime. Selon les images qu’il a filmées lors de ses derniers instants, la deuxième option est privilégiée
En effet, les Vénézuéliens ont suivi en direct, par le biais des réseaux sociaux, le pilonnage subi par l’homme le plus recherché par le régime chaviste : Oscar Pérez, 36 ans, ancien inspecteur de la police criminelle, qui s’est insurgé contre le président Nicolas Maduro. En juin 2017, il s’était emparé d’un hélicoptère et avait jeté des grenades contre des bâtiments officiels à Caracas, sans faire de victimes.
La production pétrolière du Venezuela a diminué de 15% en décembre pour toucher un bas à 1,5 millions b/j. (-29% sur une année). Les sanctions américaines ne font qu’amplifier les difficultés du pays. La production 2018 pourrait fortement diminuer.
Les dernières minutes d'Oscar Perez lors de l'assaut de l'armée
Canada
L’opérateur de pipeline TransCanada annonce que des contrats pour 500'000 barils/jour pendant 20 ans (60% de la capacité) peuvent suffire pour couvrir les frais du pipeline Keystone XL. Même sans boule de cristal, il semble peu probable que ces chiffres soient atteints.
Le nombre de forages est en forte hausse à 185 (+87).
USA Schiste
L’EIA américaine pense que la production de schiste va augmenter de 1,8 million b/j d’ici à la fin de l’année ou début 2019. La production américaine pourrait atteindre 11 millions b/j et dépasser l’Arabie Saoudite et la Russie.
Les chiffres n’indiquent aucune progression des gisements du Bakken, di Niobrara ou d’Anadarko. La croissance de schiste repose sur le Bassin Permien et d’Eagle Ford.
Si les agences de communication, le gouvernement et les pétroliers usent clairons et trompettes, un autre regard apporte un autre regard. Ainsi 7'500 puits attendent d’être forés. A une moyenne de $2,2 millions/pce ,il faut trouver 17 milliards $ pour les mettre en service. Comme les investisseurs n'ont jamais eu de retour sur investissement, une certaine dose de courages est nécessaire.
Un autre grain de sable dans les estimations américaines. Le Bassin Permien devrait augmenter de 900'000 b/j d’ici à la fin 2019. Cependant avec les rapides taux de déplétion, il va falloir fortement augmenter le rythme pour couvrir la perte des forages actuels et améliorer la rentabilité économique pour extraire d'avantage de pétrole de schiste
Mexique
Les cartels de la drogue ont trouvé une nouvelle manne financière: le vol de pétrole. Les différentes raffineries du pays estiment leur manque à gagner à 5 milliards de dollars.
Guyane
Le spot offshore le plus intéressant au monde se trouverait sur les côtes de la Guyane. Depuis qu’ExxonMobil a trouvé une grande quantité de pétrole début 2017, Washington aimerait donner une priorité à ses investisseurs pour l’extraction.
Argentine
La compagnie pétrolière nationale YPF va travailler avec le norvégien Statoil pour développer les champs de schiste de la Vaca Muerta et du Bajo del Toro dans la province du Neuquen.
Brésil
Le producteur pétrolier national, Petrobras, va payer 2.95 milliards $ de dédommagements à des investisseurs américains, qui avaient porté plainte contre les pertes dues à la corruption de l’entreprise.
Asie
Chine
En mer de Chine orientale, le pétrolier iranien Sanchi, a sombré après avoir heurté un bateau chinois. Le tanker a pris feu et coulé en laissant derrière lui une marée noire. Le bateau gît par une profondeur de 115 mètres.
Les froids glacials dans le nord du pays augmentent la consommation de charbon pour le chauffage et l’électricité.
En 2018, la Chine va remplacer le Japon à la place du plus grand importateur de gaz mondial. La Chine est déjà le plus grand importateur de pétrole et de charbon.
En 2018, la Chine va importer 70% de son pétrole. La Chine a remplacé les USA comme plus grand importateur de pétrole mondial.
D’ici à 2020, Pékin veut créer des «méga » compagnies minières de charbon afin de regrouper toutes les forces et moderniser le secteur. Chaque structure devra extraire 100 million de tonnes de charbon par année.
Les chinois ont acheté 777'000 véhicules électriques ou plug-in en 2017, +53% par rapport à 2016. Cette hausse est attribuée aux subsides accordés aux modèles réalisés par les entreprises chinoises. Les voitures sont au nombre de 579'000. Le solde représente les bus et véhicules commerciaux sous la houlette du Gouvernement.
Le 23 février, la Chine va lancer ses premiers contrats pétroliers à sa bourse. On perçoit comme une envie de s’émanciper des USA.
Kazakhstan
La production pétrolière du pays a augmenté de 180'000 b/j en 2017 pour atteindre 1,74 million b/j.
Il est probable que l’OPEP aille tirer les oreilles du président pour lui demander de diminuer sa production afin de maintenir la hausse des prix.
Moyen Orient
Emirats Arabes Unis
Comme tous les pays du Moyen-Orient l’eau commence à faire cruellement défaut. Actuellement le pétrole ou le gaz servent au dessalement de l’eau des mers environnantes. De nouveaux systèmes, à base d’énergie solaire, sont mis en service pour générer cette eau potable.
Iran
Les manifestations ont été contenues et le calme retrouvé. Cela ne veut pas dire pour autant que les solutions ont été trouvées. Aucun impact sur la production pétrolière ou gazière n’a été mesuré.
Téhéran va combattre toutes les nouvelles sanctions si Washington va de l’avant. Trump a donné à l’Europe ainsi qu’à l’Iran un ultimatum final pour réparer «les points désastreux » de l’accord nucléaire.
Le ministre des affaires extérieures russes, Lavrov, a précisé qu’il ne supportera pas les tentatives de l’administration Trump de modifier ce traité.
Irak
L’américain Chevron aimerait retourner au Kurdistan pour tenter de nouveaux forages. BP va tenter de d’augmenter la production des champs de Kirkuk. Le gouvernement irakien a demandé à la major de doubler la production soit +700'000 b/j.
La tâche sera compliquée par les vues des Kurdes sur les gisements de Kirkuk dont ils étaient en possession pendant 3 ans. L’armée irakienne avait délogé les Kurdes en octobre après le référendum d’indépendance lancé par les Kurdes.
De son côté, Shell abandonne l’Irak et son dernier champ West Qurna 1.
Afrique
Ghana
Exxon Mobile Corp a signé directement avec le gouvernement pour l’extraction exclusive du champ Deepwater Cape Three Point. Il n’y a pas eu d’appel d’offre et le montant de la petite enveloppe à l’attention du président n’a pas été dévoilé. Les forages offshores devront aller entre 2'000 et 4'000 m sous le niveau de la mer pour extraire le pétrole.
Phrase du Mois
"La question à plus long terme, est: Est-ce 2018 sera la dernière grande augmentation de la production pétrolière américaine? Si vous regardez les chiffres économiques de la plupart des grands acteurs du Bassin Permien, peu d'entre eux génèrent des bénéfices". Ian Taylor, CEO, Vitol.
“In the US shale oil, cash required per barrel metric has been rising for several consecutive quarters, hitting an average $64 per barrel in the third quarter of 2017". Al Rajhi Capital
Sources: avec Tom Whipple de ASPO USA et Resilience.org, FT.com, l'humour de Thomas Veuillet Investir.ch et toutes les informations récoltées minutieusement dans différents médias à travers le monde.
{rokcomments}