Drancy : Le Wagon Nucléaire qui a déraillé, repart

Le wagon transportant 6 tonnes de déchets radioactifs qui a déraillé lundi, vers 16h, dans la gare de triage de Drancy (France) a été remis sur les rail. Il est sorti de sa fâcheuse situation. Le wagon, qui n'a connu aucune fuite radioactive selon Areva.

D'après les informations du journal Le Parisien, le wagon se serait incliné, mais pas couché, et les roues sont sorties des rails alors que le convoi circulait à faible vitesse.

Le maire de Drancy veut porter plainte

Pour Jean-Christophe Lagarde, maire UDI de Drancy contacté par metronews, cet accident est "inadmissible". D'autant qu'il s'agit du deuxième en l'espace de deux semaines puisqu'un wagon de transport chimique vide avait déraillé le 11 décembre 2013. 

Ce mardi, le maire de la ville a annoncé à l'AFP qu'il comptait porter plainte "contre l'Etat pour mise en danger de la vie d'autrui" début janvier. 

Le ministère des Transports a demandé l'ouverture d'une enquête. Europe Ecologie-les Verts (EELV) a rappelé, dans un communiqué, son opposition au transport de déchets radioactifs à travers "des zones urbaines denses" et "des gares très fréquentées".

Sources: AFP, Metronews

Vidéo

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact