Uranium: La Russie termine ses livraisons aux USA

Débuté il y a 20 ans, les USA viennent de terminer un accord avec la Russie relatif à l'uranium enrichi qui provient du démantèlement des armes nucléaires russes. Le recyclage des armes atomiques permet de couvrir le 40% des besoins en uranium des centrales nucléaires mondiales.

En 20 ans, la Russie a transformé 500 tonnes d'uranium hautement enrichi (UHE), l'équivalent de 20'000 ogives nucléaires, en 14'500 tonnes uranium faiblement enrichi (UFE) dans le cadre de l'accord intergouvernemental russo-américain dit UHE-UFE signé le 18 février 1993.

L'entreprise russe Techsnabexport a annoncé avoir reçu le dernier paiement après avoir envoyé le dernier lot d'uranium faiblement enrichi a été envoyé aux Etats-Unis le 14 novembre 2013.

La réalisation du contrat signé par Techsnabexport avec USEC le 14 janvier 1994 et portait sur la livraison d'uranium pour les centrales américaines. Le deal a rapporté plus de 13 milliards de dollars à la Russie. Cette transaction a permis de couvrir le 50% des besoins des centrales nucléaires américaines.

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact