Gaz: Un gazoduc de plus pour l'Allemagne

L'entreprise Nord Stream AG pourrait construire une ou deux conduites supplémentaires du gazoduc Nord Stream qui achemine du gaz russe en Europe sous la mer Baltique directement en Allemagne et contourne l'Ukraine.

Actuellement, le gaz russe pour l'Allemagne est acheminé par deux conduites d'une capacité de 27,5 milliards de m³ chacune. L'une d'entre elles a été mise en service en novembre 2011, l'autre en octobre 2012.

"Nord Stream AG a mené une étude de faisabilité jetant les bases d'une nouvelle étape du projet. L'étude a confirmé que la construction d'une ou deux conduites supplémentaires était utile et qu'on pourrait assurer son financement. Nous avons évalué plusieurs itinéraires possibles qui feront l'objet d'autres études", a indiqué Gazprom dans un communiqué suite à une rencontre à Moscou du PDG de Gazprom Alexeï Miller avec le directeur exécutif de Nord Stream AG Matthias Warnig. 

Le gazoduc Nord Stream sert à acheminer du gaz russe vers l'Europe par le fond de la mer Baltique. Son tronçon sous-marin long de 1.220 km relie la ville russe de Vyborg à la ville allemande de Greifswald. Pour réaliser le projet, la société Nord Stream AG a été fondée. Son capital est détenu par le russe Gazprom (51%), les allemands Wintershall Holding et E.ON (15,5% chacun), le français GDF Suez et le néerlandais Gasunie (9% chacun).

Source : Ria Novosti

 

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact