La Bolivie nationalise ses compagnies d'électricité

Le président bolivien Evo Morales a nationalisé ce dernier weekend quatre compagnies d'électricité détenues par des groupes français, britanniques et boliviens.

Evo Morales souhaite que l'Etat bolivien contrôle l'ensemble du secteur électrique, de la production à la distribution. "Nous sommes venus ici pour nationaliser toutes les centrales hydroélectriques qui appartenaient auparavant à l'Etat bolivien", a-t-il déclaré lors de sa visite à la centrale de Corani, située dans le département de Cochabamba.

Parmi les compagnies concernées, on trouve une filiale du groupe GDF Suez : Inversiones Econergy Bolivia SA ou encore le plus gros producteur d'électricité en Bolivie, Empresa Electrica Guaracachi, contrôlé par le Britannique Rurelec.

Les sociétés seront dédommagées à hauteur de leur participation au capital des compagnies concernées. Le gouvernement bolivien retiendra sur cette somme des arriérés d'impôts.

Aucun licenciement ne devrait être effectué.

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact