Chine: Panne sèche au Barrage des Trois Gorges

Le plus grand barrage hydroélectrique ainsi que le plus grand générateur d'électricité au monde souffre de la sécheresse chinoise.

Près de la moitié des 26 turbines géantes du barrage, commencé il y a trois ans, n’ont pas pu être mises en service. La sécheresse qui a sévi dans le sud et le centre de la Chine en 2009 a fortement réduit le débit en amont du Yangzi. Elle a imposé d’ouvrir les vannes pour irriguer, en aval, les provinces du Human et du Jiangxi....

L’objectif d’atteindre le niveau d’eau de 175 m requis pour le bon fonctionnement du barrage a ainsi dû être reporté.

A sa construction en 2006, les coûts étaient estimés à 25 milliards de dollars. Depuis le budget a presque doublé et il devrait atteindre les 50 millards de dollars.


Voir vidéo: (En anglais)

 

 

 

Photo: Google Earth

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact