Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Algérie: Des Emplois grâce aux Energies Renouvelables?

Alors que le moyen orient vit son printemps et ses révolutions, les gouvernements qui restent en place se voient obligés d'offrir de nouvelles perspectives à leur population souvent jeune et sans emploi.

Ainsi, aujourd'hui le président algérien Abdelaziz Bouteflika a indiqué qu'il allait lutter contre le taux de chômage de 20% avec un programme national des énergies renouvelables. Ce discours est assez étonnant pour un pays qui vit grâce à son gaz et son pétrole.

"Ce programme, qui est d'une importance extrême pour l'Algérie, sera accompagné de mécanismes d'aide à l'emploi et d'un système efficace de soutien aux investissements qui servira de locomotive au développement durable".
L'Algérie prévoit d'investir environ 60 milliards de dollars d'ici 2030 pour développer la production des énergies renouvelables, notamment de l'électricité solaire destinée au marché national.

M. Bouteflika a précisé que la mise en oeuvre de ce projet "est ouverte aux opérateurs publics et privés et nécessite la réalisation d'un réseau de sous-traitance nationale pour la fabrication des équipements entrant dans la construction des centrales solaires et éoliennes".


En Algérie, le taux de chômage chez les jeunes, qui atteignait 50% il y a dix ans, reste toujours élevé, à plus de 20%, selon le Fonds monétaire international.

"Notre stratégie vise à développer une véritable industrie du solaire, associée à un programme de formation et de capitalisation qui, à terme, permettra à nos cadres d'acquérir un savoir-faire efficient notamment en matière d'engineering et de conduite de projets".

Ce programme vise à produire une énergie renouvelable de près de 22'000 MW d'ici 2030 dont 12'000 MW pour couvrir la demande locale et 10'000 MW destinés à l'exportation "si les conditions y sont favorables".

Faut-il encore savoir s'il s'agit d'une belle promesse pour éviter une révolution, ou pour effectivement faire une révolution mais ...i énergétique...

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org