• 1

Le pétrole à nouveau en dessus des 80$

Le prix du pétrole est à nouveau à la hausse suite à un achat important de la Chine sur les marchés. Les importations de la Chine ont atteint 4, 5 millions de barils par jour soit presque le record pour ce pays. Le baril se retrouve une fois de plus en dessus de 80$ le baril ce 11 novembre 2009. En quelques années, la Chine ...

est devenu le deuxième plus grand consommateur de pétrole juste derrière les USA.


Baisse de la demande dans les pays riches

Pendant que la demande des 30 membres de l’OCDE a diminué de 2 millions de barils par jour durant l’année 2009 à 45,46 millions par jour, la consommation dans les pays hors OCDE (Brésil, Inde, Chine entre-autres) a augmenté de 480'000 barils/jour à 38,68 millions par jour.

A elle seule, la Chine a besoin de 8,21 millions par jour.

Le ministre de l’énergie du Qatar, Abdullah bin Hamad al-Attiyah a indiqué que l’OPEP ne va probablement pas augmenter sa production lors de la prochaine rencontre en décembre. Il y a assez de production disponible sur les marchés a-t-il annoncé.

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org