• 1

Pétrole: La Chine passe devant les USA

Au mois d'avril 2015, la Chine est devenue le plus grand importateur de pétrole au monde, devant les USA. Pékin a importé 7,37 millions de barils par jour en avril comparé aux 7,2 millions de barils de Washington.

Le pétrole de schiste a fortement réduit les importations américaines, même si les importations US restent à un niveau très important. De son côté, la Chine est en train de créer des réserves en profitant des prix avantageux.

La Chine est en mode "achat" et profite pleinement des prix bas sur les marchés ainsi que les opportunités qui s'offrent à elle. Ainsi, l'accord sur le nucléaire iranien permet à Téhéran de livrer son précieux or noir à la Chine à un prix "discount" il va de soi.

 

Peak de production aux USA

La baisse de la production des huiles de schiste américaines pourrait refaire pencher la balance du côté d'Obama, car la production de pétrole de schiste passera à 4,98 millions b/j en mai, contre 5,02 millions en avril, soit une baisse de 45'000 b/j.

Cette diminution montre que les producteurs de schiste ressentent l'influence des prix bas actuels et certaines entreprises sont en train de mettre la clé sous le paillasson.

De leur côté la Russie et l'Arabie Saoudite maintiennent la pression et continuent de mettre sur les marchés des quantités très soutenues de pétrole d'autant que les prix ont augmenté sur les marchés. Le rouble est retourné dans la zone des 50 roubles / 1$ ce qui donne un peu d'air frais à la Russie.

Baker Hughes estime que le nombre de forages de schiste en activité est passé de 1'800 rigs en avril 2014 à 800 en avril 2015 avec une forte baisse au Dakota et au Texas. De plus, la forte baisse des investissements des majors et des pays producteurs va bientôt diminuer les quantités de pétrole mises sur les marchés pour une hausse des prix très attendue. Reste à savoir pour quand?

 

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org